http://pierre.vandersteen.fr - header
 
accueil
  blank1
 
le collège
blank1
 
orientation
blank1
 
conseils
blank1
 
ressources
blank1
 
liesn utiles
blank1
 
classe de 6e
blank1
   
classe de 5e
  blank1
   
classe de 4e
  blank1
   
classe de 3e
  blank10
   
experts
  blank1
     
videos
  blank1
     
productions   blank1
   
contact
  blank12
   

 

- Conseils -


Conseils pour comprendre, apprendre et réussir en anglais

Les conseils sont très nombreux mais je vais essayer de les lister de manière concise et claire.

  1. Pour ce qui est des verbes irréguliers, il faut bien évidemment les apprendre par ligne horizontale, en commençant par l'infinitif (BV)[colonne 1] le prétérit [colonne 2] et enfin le participe passé [colonne 3] sans oublier la traduction de ces verbes. [Liste des verbes irréguliers] headset

  2. Lorsque vous apprenez votre vocabulaire, il est nécessaire de s'assurer que vous savez prononcer le mot correctement. Puis ce que je vous conseille de faire est de l'insérer dans une phrase pour vous assurer de l'employer convenablement. Pour le vocabulaire voici comment je procède pour l'apprendre. Si vous souhaitez en télécharger un extrait et vous en inspirer vous êtes les bienvenus. Si vous ne notez pas la phonétique, elle vous manquera cruellement plus tard, et vous vous rendrez compte que vous avez longtemps mal prononcé un mot que vous pensiez prononcer alors correctement jusque là, simplement parce que vous n'avez pas eu la rigueur ou le temps de faire cette recherche phonétique primordiale.

    image représentant la manière dont j'archive le vocabulaire

  3. Pour apprendre un cours, il vous faut tout d'abord comprendre ce que vous apprenez. Chercher le vocabulaire qui pose problème. Répéter plusieurs fois les phrases, les écrire éventuellement. Puis ne pas hésiter à réciter son cours aux parents même s'ils ne "comprennent pas grand chose à l'anglais". Eux vous diront s'il manquait telle ou telle phrase, il vous appartiendra ensuite de la réviser, la répéter, l'écrire une ou plusieurs fois pour vous assurer de la bonne mémorisation de celle-ci. Ensuite et enfin pour la restitution en classe le lendemain, rien ne vous empêche de venir avec une petite fiche Bristol, sur laquelle vous avez représenté sous forme de dessins, de mémo, ce que vous devez réciter. Ceci peut aussi être une phase d'apprentissage, pour s'entraîner à une récitation sans fiche pour les élèves les plus doués.

  4. N'hésitez pas à ficher vos points de grammaire. Sur des petites fiches cartonnées notez-y vos points de grammaire, utilisez un code couleur qui vous sera propre pour mieux l'apprendre. Par exemple : les définitions en bleu, les exceptions en rouge, les exemples en vert et réserver le noir pour valoriser ce qui vous semblera bon de mettre en évidence sur votre fiche. Illustrez les d'exemples qui vous seront très précieux en classe, on apprend une langue par les exemples, et on se maintient bon en anglais lorsque l'on peut faire ressurgir ces exemples ou encore les modifier. Mais pour pouvoir les modifier encore faut-il les avoir appris préalablement.

 

Copyright® Pierre Vandersteen 2011-2015